Adaptation au changement climatique / Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin

L’éducation, clé du changement

Animation à la Maison de la Nature du vieux Canal à Hirtzfelden

Animation à la Maison de la Nature du vieux Canal à Hirtzfelden

Le vrai changement doit se produire dans notre façon de penser, d’agir, de nous comporter les uns avec les autres et à l’égard de notre planète. L’éducation au service du développement durable et de la transition énergétique sera l’éducation du XXIe siècle et nous donnera les clés pour agir.

Comprendre pour pouvoir agir et mieux vivre ensemble
15 structures d’éducation à l’environnement interviennent dans le Haut-Rhin avec le soutien financier et technique du conseil départemental. Ce dense tissu associatif permet de couvrir un très large panel de thématiques afin de changer en profondeur les comportements individuels et collectifs en matière de protection de l’environnement et de développement durable.
100 000 personnes sont accueillies chaque année dans ces structures, dont les 2/3 sont des jeunes d’âge scolaire. Récemment ouverte au public, la toute nouvelle maison de la Nature du Vieux Canal à Hirtzfelden a fait de la sensibilisation aux énergies vertes l’une de ses priorités. En donnant la preuve de son engagement par l’exemple : pompe à chaleur, panneaux solaires pour la production d’eau chaude, cellules photovoltaïques pour la production d’électricité, poêle de masse… en attendant l’installation sur la chute d’eau de l’écluse d’une roue a aube à visée pédagogique.

L’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée !

Plusieurs structures qui bénéficient du soutien financier du conseil départemental ont entre autres pour mission d’informer sur les gestes simples qui peuvent rapporter gros. Les associations Caroline Binder, Actilog, Acces… accompagnent les ménages afin de les inciter à adopter des comportements plus sobres et ainsi leur permettre de réduire leur facture de chauffage. Notre collectivité est également partenaire de l’appartement pédagogique Econ’Home.