Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin / Les rdv à ne pas manquer

C’est reparti pour l’opération Haut-Rhin Propre !

C’est reparti pour l’opération Haut-Rhin Propre !

Rendez-vous les 22, 23, 24 avril

Tous les ans depuis 1990, le Conseil départemental du Haut-Rhin organise un week-end de grand nettoyage de la nature grâce au soutien et à l’action des collectivités en charge des déchets, des communes, des écoles, de nombreuses associations et de bénévoles.

Ces derniers réalisent sur le terrain un véritable « nettoyage de printemps » « Osterputz », en ramassant les détritus abandonnés dans la nature. Leur engagement pendant ces jours constitue un indéniable éloge à la nature et un désir de voir une planète propre sans déchets.

À cette occasion, le conseil départemental organise un jeu-concours à destination des collèges haut-rhinois volontaires.
Les collégiens sont invités à collecter des textiles (vêtements, linge, chaussures, maroquinerie).

Par ce concours, le conseil départemental souhaite sensibiliser les élèves sur la seconde vie des biens de consommation, et plus généralement sur la prévention des déchets et le développement durable. Les vêtements collectés seront ainsi revalorisés et envoyés dans des pays en voie de développement. Les collèges les plus efficaces seront récompensés, notamment en recevant des composteurs en bois,
ainsi que des animations d’ateliers de fabrication de vêtements de récupération.

L’entreprise d’insertion le RELAIS Est assurera le soutien logistique de la collecte et proposera un accompagnement pédagogique des élèves.

 

Plus d’infos : « guide Haut-Rhin Propre 2016″

numero-vert-CG.png