Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin / Les rdv à ne pas manquer

Découvrez la Maison de la Nature de Hirtzfelden

Découvrez la Maison de la Nature de Hirtzfelden

Ce dimanche 3 mai 2015, la Maison de la Nature du vieux canal à Hirtzfelden ouvre ses portes pour une journée inaugurale. Retrouvez notamment sur place de 10h à 18h : un marché paysan, un troc de plantes, une exposition, un jeu de piste familial, des spectacles pour enfants.
Téléchargez programme de la journée inaugurale

La Maison de la Nature est située au bord de canal du Rhône au Rhin, couloir d’eau et de verdure à proximité de la forêt de la Hardt où évolue une faune riche et variée. Elle a pour vocation de sensibiliser les habitants et les scolaires à leur environnement en leur faisant découvrir la nature et ses richesses par la fabrication d’objets insolites, d’expos photos…

La Maison de la Nature de Hirzfelden accueille l’association « Maison de la nature du vieux canal ». Elle a ouvert ses portes en juin 2014. Basée dans une ancienne maison éclusière propriété du Conseil départemental totalement rénovée, elle dispose d’équipements à hautes performances énergétiques : eau chaude solaire, panneaux photovoltaïques, chauffage d’appoint par poêle à bois, ventilation double flux… Le Conseil départemental du Haut-Rhin a investi 2,6 M€ dans cette rénovation sur un coût global de 3,4 M€.