Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin / Les rdv à ne pas manquer / Sobriété énergétique

« Au boulot, j’y vais à vélo » du 15 au 28 juin

« Au boulot, j’y vais à vélo » du 15 au 28 juin

La nouvelle édition du défi « Au boulot, j’y vais à vélo » se tiendra du 15 au 28 juin prochain à travers toute l’Alsace. Le défi s’adresse aux structures implantées en Alsace, hors Eurométropole, et consiste à comptabiliser pendant les quinze jours de l’événement, les kilomètres parcourus à vélo par les salariés des entreprises participantes, pour se rendre au boulot.

A l’instar de l’industrie manufacturière, le transport contribue à hauteur de 31% à l’émission de gaz à effet de serre en Alsace (selon les chiffres 2012 de l’ASPA). Pour lutter contre ces émissions, l’une des solutions préconisées est d’utiliser le plus souvent possible les transports en commun, la marche à pied ou le vélo.

Cette année, chaque kilomètre compte !

L’édition 2015 du défi « Au boulot, j’y vais à vélo » soutiendra l’association Cycles et Solidarité dans sa lutte contre les inégalités Nord-Sud, puisque tous les 20 kilomètres parcourus, hors Eurométropole, 1€ lui sera reversé. Cycles et Solidarité est une association alsacienne à but non lucratif de type humanitaire et de solidarité Internationale. Sa mission est d’évaluer les besoins, de collecter des vélos, de les remettre en état de marche, de les transporter, de les distribuer et de faire un accompagnement terrain dans certains pays d’Asie du Sud Est.
A titre indicatif : la précédente édition lui aurait permis de récolter 5 600 euros de dons pour les 112 000 km parcourus hors Eurométropole.
Cette année, en plus de participer au défi, le Conseil départemental du Haut-Rhin fait partie des organisateurs aux côtés de l’ADEME, de la CCI, de la Région Alsace, de la M2A, du CADRes Colmar, du CADRes Mulhouse et des démarches « Plan Climat Energie Territorial » alsaciennes.