Sobriété énergétique

Des « Familles à Énergie Positive » en Alsace

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du 1er décembre 2014 au 1er avril 2015, à travers toute l’Alsace, 144 familles se sont inscrites au Défi « Familles à Energie Positive » afin de tenter de réduire leur consommation d’énergie et d’eau en modifiant quelques-unes de leurs habitudes quotidiennes. On peut désormais affirmer que l’édition 2014/2015 est un succès : l’économie moyenne réalisée par l’ensemble des équipes alsaciennes est de 9% dépassant l’objectif initial de 8% !

Ce défi, créé à l’initiative nationale de l’ONG Prioriterre, a été mis en place au niveau régional par la Région Alsace et l’ADEME. L’animation a été assurée par Alter Alsace Energie et les Espaces Info Energie alsaciens dans le cadre du programme energivie.info.

Samedi 30 mai 2015, en présence de Jérôme BETTON, Directeur régional de l’ADEME Alsace et Jean-Marie BELLIARD, Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, a eu lieu la cérémonie de clôture à la Cité du Train à Mulhouse réunissant partenaires, familles, et l’ensemble des participants régionaux de cette nouvelle édition alsacienne, soit près de 150 personnes.

La réduction de consommation d’énergie en Alsace

En Alsace, les 144 familles participant au Défi énergie soit quelque 440 personnes, ont, en l’espace de six mois, instauré dans leurs foyers de nouvelles habitudes et ont ainsi pu économiser : 156 000 kWh d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage), soit 5.5 fois le tour de la terre en voiture.
Cette économie représente 660kWh par personne.

La réduction de la consommation d’eau en Alsace

Ce défi a été l’occasion de réaliser des économies de consommation d’eau en appliquant des gestes simples (éviter de laisser couler l’eau pendant le brossage de dents, par exemple).
En Alsace, l’économie réalisée par les 116 familles participant à cette partie du défi, est de 960m3 d’eau, soit l’équivalent de 4,5m3 d’eau par personne et par an ou encore 6000 bouteilles de 75 cl par personne. Les familles engagées dans ce défi ont, grâce à tous les efforts qu’elles ont pu fournir, réalisé une économie d’en moyenne 140€ par an sur leur facture d’énergie (électricité et chauffage) et 40€ sur leur facture d’eau.

Le bilan de cette grande opération prouve, s’il le fallait encore, que la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous et peut commencer facilement à la maison, au travail ou dans ses loisirs.

 

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ainsi que le détail des catégories récompensées