Biodiversité

La biodiversité s’invite dans votre jardin !

La biodiversité s’invite dans votre jardin !

 

De nombreuses petites bêtes, véritables auxiliaires du jardinier peuvent investir votre jardin. Pour aider la biodiversité à s’y installer, vous pouvez aussi lui donner un coup de pouce ! Voici quelques petits gestes simples à pratiquer sans modération:

1° Evitez l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques qui sont directement à l’origine du déclin de nombreux auxiliaires du jardin car directement touchés ou bien s’étant nourri d’insectes contaminés.

Conservez une zone de refuge pour les espèces : en créant par exemple un périmètre en fauche tardive (à partir du 15 juillet) permettant à la petite faune et aux plantes et fleurs de s’y épanouir. Une taille plus douce des arbres et arbustes limite l’entrée des parasites et favorise l’installation des oiseaux et de la faune arboricole. En broyant vos déchets de coupe et en formant des tas, vous créerez des sites de reproduction pour les petits reptiles (orvet…) et favoriserez la microfaune du sol (carabes, lombrics, lithobie, staphylin…) indispensable à son équilibre.

Tous les gestes sont disponibles sur la plaquette : Limitons la production de déchets verts tout en favorisant la nature dans vos jardins! 

plaquette

Installez une maison à insectes : le but d’un hôtel à insectes est d’offrir un abri aux auxiliaires du jardin : bourdons, abeilles, papillons (polinisateurs), coccinelles, forficules, chrysopes et autres prédateurs naturels des nuisibles du potager et du verger. Placé dans un coin reculé du jardin, accroché à 30cm du sol et orienté au sud, il ne devrait pas tarder à attirer plusieurs variétés de locataires ! Un pot en terre-cuite retourné et rempli d’herbes sèches fera également un gîte apprécié par les perce-oreilles.

Type d'abri par insecte auxiliaire

Type d’abri par insecte auxiliaire

Internet regorge de sites de conseils pour construire son hôtel à insectes. Notre coup de cœur va à Michel PLANCKE, un passionné qui dispose d’une expérience conséquente et reconnue dans la fabrication de nichoirs qu’il met à votre disposition sur le site Seine et Marne Environnement.

Attirez les hérissons en leur offrant le gîte et le couvert : nos épineux amis peuvent nous gratifier chaque soir de leur visite en arrivant à heure fixe d’un air débonnaire et d’une allure décidée. Amateurs de limaces, cette petite boule piquante est également friande de croquettes pour chien ou chat. Placer quelques croquettes à côté d’une écuelle d’eau… En créant un tas de feuilles mortes et de branchages, vous pourrez l’attirer chez vous. Si vous êtes chanceux, l’hermine ou la belette s’y installera. Si vous souhaitez conserver ce chasseur de gastéropodes dans votre jardin, il est également possible de le loger plus décemment en lui fabriquant une maison.

hérissons

Comment construire un abri à hérisson?

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre….

Enregistrer