Développement des énergies renouvelables / Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin

Les moulins du 21ème siècle : un projet pionnier porté par le Conseil Général du Haut-Rhin

Vis d’Archimède, entièrement fabriquées en Alsace, installées sur les écluses du canal du Rhône au Rhin déclassé.

Vis d’Archimède, entièrement fabriquées en Alsace, installées sur les écluses du canal du Rhône au Rhin déclassé.

Le programme Planète 68 initié par le Conseil Général du Haut-Rhin est un véritable pari écologique et économique sur l’avenir. Parmi les actions de ce programme, soixante-dix concernent la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

C’est dans ce cadre que le Conseil Général a prévu d’équiper trois chutes d’eau du Canal du Rhône-au-Rhin déclassé d’une vis d’Archimède couplée à un générateur. Concrètement, pour une durée de fonctionnement de 345 jours, la production moyenne annuelle attendue sur chaque site pourrait être de 430 000 kWh. Cette énergie, destinée à être revendue à ERDF, correspond à la consommation annuelle de près de 1100 personnes pour les trois projets réunis et permettra d’économiser annuellement 288,5 tonnes équivalent pétrole ou 466,1 tonnes de charbon soit 877 tonnes de CO2.

La première de ces installations, située sur les bans des communes de Battenheim et de Munchhouse, au niveau des écluses 44, 45 et 46 du canal déclassé, a été présentée à la presse le 15 juillet dernier après une visite sur le lieu de production de la vis d’Archimède, à l’usine Schlumberger de Guebwiller.

En savoir + : Note de presse