Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin

Nouvelle édition « Un fruit, un légume, une saison » !

Nouvelle édition « Un fruit, un légume, une saison » !

Du 12 au 16 octobre, pendant la semaine du goût, le Conseil départemental du Haut-Rhin, en partenariat avec l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, propose à l’ensemble des collèges dotés d’une demi-pension de valoriser pendant la semaine la carotte et la pomme en participant à l’opération « Un fruit, un légume, une saison ! » (copyright).

Par ailleurs, les élèves des classes de 5ème des collèges haut-rhinois (publics et privés) auront la possibilité de concourir à un jeu sur flyer. Un tirage au sort désignera deux lauréats qui permettront à leur classe de visiter un verger ou une culture maraîchère.

Cette animation poursuit plusieurs objectifs, le principal étant un enjeu de santé publique. Elle vise à augmenter la consommation de fruits et légumes, comme l’impose la réglementation, au travers de circuits courts, en valorisant les deux produits sélectionnés.

Le conseil départemental adhère également à l’opération « Plaisir à la cantine », initiée par la DRAAF. Cette animation repose sur des modules autour de la nutrition et du bien-être auxquels ont pu participer, à tour de rôle ou ensemble, les équipes de direction et de cuisine de 6 collèges en 2015 (21 établissements sur les 43 qui disposent d’une demi pension ont signé la charte depuis 2011). Bien que l’aspect santé soit le fil conducteur de la formation, la notion de plaisir a été déclinée à chaque étape.

Des collèges pilotes mènent aussi une expérimentation d’approvisionnement en viande bovine directement auprès de l’abattoir de Cernay, dans le cadre du développement des filières courtes.