Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin

Prairies fleuries au bord des routes en faveur des abeilles

Prairies fleuries au bord des routes en faveur des abeilles

Les prairies fleuries ont vu le jour le long des routes départementales du Haut-Rhin dès 2009, dans une phase expérimentale. A l’époque, cinq sites ont été retenus pour un mélange prairial composé d’une cinquantaine d’espèces autochtones de plantes à fleurs. Les semis ont été effectués dans des délaissés d’échangeurs routiers sur la RD 55 en périphérie de l’agglomération urbaine de Mulhouse et dans un ancien terre plein central réaménagé sur la RD 416 bis à hauteur d’Ostheim.

Depuis, d’autres réalisations ont vu le jour : en 2010, les accotements de la piste cyclable Algolsheim – Balgau ont été ensemencés sur trois kilomètres ; en 2015, deux hectares ont été semés dans le cadre de l’aménagement paysager de la déviation d’Aspach.

L’intérêt est double : favoriser la biodiversité et réduire le travail d’entretien des échangeurs. Autrement dit, ce qui est bon pour l’environnement est bon pour la sobriété énergétique et le porte-monnaie ! Le fauchage, effectué au mois de septembre, ne nécessite qu’un seul passage contre deux au minimum ou même plus dans une situation classique de pelouse herbeuse. La consommation de carburant est réduite. In fine, les prairies fleuries représentent de véritables sources d’alimentation pour bon nombre d’insectes, notamment les abeilles.

Au bout de cinq ans, le suivi technique prouve que 23 à 35 % des espèces prairiales initialement semées sont toujours présentes, et que de nouvelles plantes de la flore locale s’y installent spontanément.

Dans le cadre du programme Planètes 68, le Conseil départemental du Haut-Rhin prévoit d’aménager chaque année au moins une prairie fleurie selon l’opportunité d’un projet d’infrastructure routière ou cyclable.

Cette initiative constitue une des réponses concrètes pour limiter la forte mortalité des abeilles, victimes des insecticides, car elle renforce et maintient leur environnement naturel.