Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin

Sauver les abeilles pour préserver la biodiversité

Sauver les abeilles pour préserver la biodiversité

Les conseillers départementaux haut-rhinois ont décidé de la participation de la Collectivité au programme européen de développement de l’apiculture. A ce titre, le Conseil départemental du Haut-Rhin bénéficiera d’un reversement de 50 % de l’Union Européenne.
L’aide du Conseil départemental contribuera directement à lutter contre la varroatose, maladie causée par un parasite et qui décime des essaims entiers d’abeilles en Alsace. Au final, le Département haut-rhinois consacrera 11 000 € à cette action particulièrement utile au maintien et à la sauvegarde de la biodiversité.

D’ores et déjà – en partenariat avec la Confédération Régionale des Apiculteurs, la Région Alsace et le Conseil départemental du Bas-Rhin – un état des lieux de la filière apicole alsacienne a été établie et les priorités arrêtées. L’effort de la Collectivité portera désormais sur le contrôle de l’efficacité des traitements contre la varroatose et leur suivi, les recherches sur l’amélioration génétique des abeilles pour renforcer leur résistance au parasite ainsi que la mise en place d’une formation d’agents sanitaires.