GERPLAN / Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin

Tournée d’anniversaire pour le GERPLAN

Tournée d’anniversaire pour le GERPLAN

Le GERPLAN, un programme unique en France de gestion de l’espace rural et périurbain, porté par le Conseil départemental fête cette année ses 15 ans. Pour l’occasion, Eric Straumann accompagné des conseillers départementaux haut-rhinois ont visité 4 sites emblématiques de la démarche.

Au programme : développement de la biodiversité dans les entreprises : retour d’expérience de l’entreprise Nord Réducteurs à Vieux-Thann. Puis direction Cernay pour la visite de l’exploitation maraîchère bio « Les jardins du piémont » (vente directe et par panier) ; présentation du dispositif d’intégration paysagère des bâtiments agricoles.
Ensuite, visite du verger école et présentation du dispositif « Vivent les vergers » à Roderen.
Enfin, présentation des marchés paysans Thur et Doller et des distributeurs de produits fermiers avec un point particulier sur les mesures agroenvironnementales et la visite du sentier de découverte de la Ballastière à Aspach-le-Bas.
Pour finir la journée GERPLAN, visite du site du bassin de rétention et des zones humides associées à Berrwiller, un bel exemple de lutte contre les coulées de boue et la préservation des milieux naturels.

Retrouvez les photos de cette journée d’anniversaire

 

La démarche GERPLAN

Le Conseil départemental du Haut-Rhin soutient les structures intercommunales qui souhaitent assurer une gestion durable du patrimoine naturel et la diversité des territoires. Le GERPLAN (Plan de gestion de l’espace rural et périurbain) a été créé à cet effet : du diagnostic à la mise en œuvre opérationnelle, le Conseil départemental accompagne financièrement et techniquement les maîtres d’ouvrage et apporte ainsi aux territoires une réelle mise en cohérence des différentes actions en matière de nature et d’agriculture.
25 structures intercommunales (sur 26), soit 363 communes sur 377, se sont lancées dans la démarche GERPLAN. Près de 500 agriculteurs sont engagés sur  15 000 ha et plus de 850 actions ont été mises en œuvre et soutenues financièrement par le conseil départemental.