Dans les médias / Les actions du Conseil départemental du Haut-Rhin / Sobriété énergétique

« Le Village » de Richwiller : 1er Ehpad en France à obtenir la certification HQE

« Le Village » de Richwiller : 1er Ehpad en France à obtenir la certification HQE

Eric Straumann, Président du Conseil départemental du Haut-Rhin et Vincent Hagenbach, Maire de Richwiller, conseiller départemental du canton de Kingersheim, ont inauguré à Richwiller, aux côtés des personnalités locales, l’EHPAD de la Mutualité Française Alsace « Le Village », mardi 21 avril.

Le Village est à ce jour le premier Ehpad de France à détenir la certification Haute Qualité Environnementale. Il s’agit d’une démarche volontaire qui vise à améliorer la qualité environnementale du bâtiment, c’est-à-dire à offrir un ouvrage sain et confortable dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus maîtrisés possibles

Le Village entièrement de plain-pied, entouré de verdure, est constitué de cinq unités de vie d’une quinzaine de chambres chacune. Doté d’une unité alzheimer, l’EHPAD de 85 places a ouvert ses portes le 2 mars dernier après trois ans de travaux.

Le conseil départemental a participé à hauteur de près d’1,8 M€ – sur un coût total de 12 M€ – à la réalisation de ce nouveau site exemplaire.